En Ariège, les acteurs culturels œuvrent toute l’année pour entretenir un maillage artistique de qualité sur l’ensemble du territoire. Faisant le choix de vivre dans des espaces de ruralité, quel que soit l’endroit, le village, la ville, chacun peut ainsi bénéficier de cet accès indispensable aux arts et à la culture. Ensemble, les acteurs cultivent une fibre artistique continue pour leur territoire, avec une présence soutenue d’artistes dans les vallées, des compagnies en émergence aux artistes les plus reconnus.
L’Estive inscrit son action en complémentarité avec ces acteurs culturels ainsi que d’autres acteurs de territoire, en impulsant ou en accompagnant des projets de coopération. Cette saison, la scène nationale collabore ainsi avec Act’en Scène, Caméra au poing, le CHAC de Saint-Lizier, le CHIVA, le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement, l’Association des commerçants et des artisans de la Ville de Foix, le Domaine agro-environnemental de Brassacou, Emmaüs, Faut qu’ça pousse, les JMF Ariège, Le Léo de Foix, MIMA, Les Musicales de l’Equinoxe en Couserans, l’Œil du souffleur, le Parc Naturel Régional Pyrénées Ariégeoises, Résistances, Remp’Arts, Un brin de sens, le Syndicat des architectes, la Ressourcerie, le SMECTOM, Hérisson Bellor, ainsi que les services culturels des Villes de : Foix, le Mas-d’Azil, La Bastide-de-Sérou, Pamiers, Lavelanet, Tarascon-sur-Ariège, Mirepoix, Lavelanet, Saint-Girons, Saint-Lizier, Saverdun, Varilhes, Val-de-Sos… et d’autres à venir…
Notre enjeu collectif se situant au-delà de simples collaborations autour de programmations, nous nous engageons dans la co-construction de projets dans un partage de valeurs, d’orientations et d’objectifs communs, formant ainsi une “cordée poétique” au service de la rencontre entre les artistes et des habitants. Cette saison, nous approfondirons les partenariats existants et continuerons d’en ouvrir davantage, en Ariège et au-delà, avec des partenaires de la région Occitanie, notamment les 6 autres scènes nationales. Programmés à l’Estive et hors les murs, films, spectacles, passagers du livre, conférences et ateliers de pratique artistique sillonneront les vallées en coopération avec les communes, les communautés de communes, les communautés d’agglomération, les Pays d’Ariège, avec le soutien du Département de l’Ariège.
Faire territoire ensemble, c’est aussi travailler avec les structures d’enfance et de jeunesse du département, telles que : le Pôle Jeunesse de Foix-Varilhes, le service jeunesse de Tarascon, la MJC de Pamiers, 117 Animation Jeunes, les Francas du Pays de Foix, la Mission locale de l’Ariège, l’espace jeunesse de Saverdun, les centres de loisirs etc. Ensemble, nous accompagnons les jeunes publics sur des parcours artistiques : ateliers, spectacles, films, rencontres…
Toute l’année, l’Estive est également partenaire de l’éducation nationale pour conduire des parcours d’éducation artistique et culturelle à destination du plus grand nombre d’élèves.
Acteur culturel, mais aussi économique et social de son territoire, l’Estive collabore également avec plusieurs structures publiques et privées d’Ariège, d’Occitanie et au-delà.
Nos chaleureux remerciements vont à l’ensemble des structures et commerces partenaires qui relaient le programme de l’Estive durant toute la saison.
La cordée poétique
Ensemble, avec les élus et les acteurs associatifs du territoire, nous formons une chaîne dynamique pour la création artistique. Cette « cordée poétique » permet d’offrir des moyens à plusieurs compagnies chaque année, et au public d’aller à leur rencontre, pour partager leur univers de création. Cette coopération, tissée sur tout le territoire ariégeois, est source d’enrichissement pour tous !