Après l’arc géant de 3D, présenté la saison dernière, Jonathan Guichard crée un autre agrès inhabituel : une toupie de 6 mètres de diamètre, comme nouveau partenaire de jeu. Sur cette surface instable, deux acrobates vont tenter de se rencontrer…
Alors que la toupie s’incline, bascule, pivote ou tourne, deux corps se découvrent, perchés sur ce terrain de jeu instable. D’abord hors des regards, ils apparaissent par fragment, dans toute leur singularité. Puis, le mouvement entre en jeu, et, alors que les acrobates se dévoilent, commence le chaos, l’incertitude, et les heureux hasards, qui provoqueront – ou peut-être pas ! – l’osmose.
Dans une continuation de sa recherche précédente, avec 3D, la toupie impose son instabilité et son mouvement. Elle vient alimenter ou contrarier la rencontre, fusionne les corps dans un seul être emmêlé, qui tour à tour se cherche ou se défait. Des conditions particulières de cet agrès naissent un travail circassien singulier et une réflexion sur les conditions de l’éclosion du sentiment.
Artiste de cirque et compositeur, récemment installé en Ariège, Jonathan Guichard a fondé H.M.G. en 2015. Il s’intéresse aux contraintes physiques sur le corps circassien et aux narrations qui découlent de l’espace de jeu. Son écriture tisse différents langages : cirque, danse, théâtre, musique et lumière. Artiste chorégraphique, Lauren Bolze rencontre Jonathan Guichard en 2019. Après avoir créé la partie chorégraphique du spectacle Nouje, en 2022, elle amorce un nouveau tournant dans son parcours en cosignant la pièce Thaumazein.
Calendrier
Covoiturage
Partenaires
« Le projet PYRENART-II a été cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre”.
Dossiers
Distribution
Conception et interprétation Jonathan Guichard et Lauren Bolze | Composition et scénographie Jonathan Guichard | Chorégraphie Lauren Bolze | Dramaturgie Marie Fonte | Manipulation d’objet Sébastien Dehaye | Construction Cyril Malivert | Mise en espace sonore Nicolas Carrière | Création lumière Thomas Dupeyron | Costumes Noëlle Camus | Régie générale et lumière Justine Angevin | Production et diffusion FullFull – Nicolas Feniou | Administration Jean-Baptiste Clément
Mentions
Photo ©Ian Granjean
Coproduction L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège ; Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais ; Le Carré Magique – Pôle national Cirque en Bretagne ; Le Plongeoir Cité du cirque – Pôle national Cirque le Mans Sarthe Pays de la Loire ; Théâtre Le Vellein – Scènes de la CAPI ; La Verrerie – Pôle national Cirque Occitanie Alès | Résidence et soutien La Garance – Scène nationale de Cavaillon ; CIRCA – Pôle national Cirque – Auch ; L’Essieu du Batut ; Théâtre de la Digue – Compagnie 111- Aurélien Bory – Toulouse ; la Batoude, centre des arts du cirque et de la rue ; Le CENTQUATRE-Paris | Soutien de la DRAC Occitanie, de la DGCA, de la Région Occitanie et du Département de l’Ariège | Pour les années 2025, 2026, 2027, H.M.G. est associée à l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège.