En tant que principal opérateur culturel de l’Ariège et scène nationale d’Occitanie, l’Estive s’engage avec d’autres opérateurs dans une synergie régionale en faveur de la production et de la diffusion des compagnies d’Occitanie, notamment en rejoignant, dès la saison 2019-2020, le Collectif En Jeux.
Le Collectif En Jeux est un regroupement de structures de diffusion, œuvrant pour le soutien à la création et à la diffusion d’œuvres créées par des équipes artistiques domiciliées en région Occitanie.
Ses membres mettent en place des partenariats de coproductions et d’exploitations, basés sur une prise de risque partagée, depuis la conception des œuvres jusqu’à la fin de leur exploitation. Les champs artistiques concernés sont le théâtre, la danse et les formes pluridisciplinaires, y compris pour le jeune public.
Dans une démarche d’économie sociale et solidaire, le Collectif s’appuie sur la constitution d’un Fonds de soutien à la création mutualisé que les membres s’engagent à abonder sur une durée de deux ans:
- Les structures œuvrant au soutien à la création et à la diffusion contribuent au Fonds à hauteur de 10 % de leur budget annuel de production, avec un plafond de 5 000 euros TTC par an.
- Les compagnies bénéficiaires du dispositif contribuent au Fonds par le versement des droits de suite afférents à l’exploitation des spectacles accompagnés.
Occitanie en scène exécute la gestion administrative et financière du Fonds de soutien à la création mutualisé et soutient sur deux saisons, de manière renforcée, les membres du Collectif En Jeux pour la programmation des œuvres sélectionnées.