Sur un arbre à l’équilibre fragile, deux complices enchaînent des acrobaties souples, précises et évolutives, qui oscillent entre statiques et dynamiques. Le public est invité à toucher, grimper et porter cet hêtre sensible.
Le duo d’acrobates Fnico et Itamar explore les relations possibles avec un arbre : tantôt socle d’équilibre, tantôt partenaire de jeu, ils construisent avec lui des figures inattendues. Comme eux, l’arbre est en perpétuel mouvement ; il se forme et se déforme, se tord ou se balance. Cette exploration fait naître des situations cocasses, étranges ou poétiques et suggère un certain nombre de questions. Pour Hêtre parle des humains à travers le temps, du temps à travers l’arbre et propose autant un enchaînement d’acrobaties ludiques qu’une rêverie philosophique sur le rapport de l’Homme à la nature.
Iéto est une compagnie de nouveau cirque implantée en Occitanie depuis 2008. L’acrobatie chorégraphiée, une scénographie originale et l’exploration de notre simple humanité sont au centre de leur travail. Dans les deux premiers spectacles, iéto et L’instinct du déséquilibre, ils ont exploré le bois sous des formes transformées afin de construire des agrès. Pour leur troisième création, Pour Hêtre, ils ont décidé de partir de la matière brute, branches, troncs, arbres, afin de questionner le rapport au vivant.
Calendrier
Covoiturage
Partenaires
Avec l’Association Révéas, dans le cadre des Nuits des forêts. Avec la Ville de Pamiers.
Autour du spectacle
Pratiquez l'Estive !
Dossiers
Distribution
De et avec Fnico Feldmann et Itamar Glucksmann, Cie Iéto | Mise en scène Benjamin De Matteïs | Conception scénographique Fnico Feldmann, Patrice Lecussan, Fabien Megnin et Emilian Picard | Production, diffusion Anne-Walczak
Mentions
Photos ©Thomas Salva
Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. | Coproduction Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux | Autres coproducteurs Le Carré Magique – Pôle National des arts du Cirque en Bretagne, Lannion, Trégor / VZW Perplx, Marke (Be) / Le THV, Saint Barthélémy d’Anjou / La Verrerie, Pole National Cirque Languedoc-Roussillon. | Accueil en Résidence et soutiens La Grainerie, Balma / Les Mazades, Toulouse / Le Théâtre de la Cité, Toulouse / Théâtre des Deux points – MJC Rodez / Cie 111 – Aurélien Bory – La Nouvelle Digue, Toulouse / L’ Espace Catastrophe, Centre International de Création des Arts du Cirque (Be) / La Fabrique, Université Toulouse – Jean Jaurès / Mix’Art Myrys, Toulouse / Municipalité d’Orgibet / La Baraque – la Vannerie – Ville de Toulouse. L’ONF, Office Nationale des Forêts. Remerciement Alexandre Lambolez.