Pratique réflexive dans les territoires ruraux »
En quoi les formes bâties sont-elles une manifestation du milieu dans lequel elles s’inscrivent ? Par leurs morphologies, l’assemblage de leurs matières, leurs degrés d’ouverture, leur rapport au sol, au climat et au paysage, les édifices et les aménagements ont le pouvoir de révéler les spécificités d’un territoire. À travers le prisme de plusieurs projets réalisés dans le Massif Central, Simon Teyssou fera le récit transversal de la dimension locale des édifices ou aménagements et de leur capacité à porter des thèmes plus globaux qui animent la réflexion de l’atelier du Rouget.
Architecte et urbaniste, Simon Teyssou est né à Paris en 1973, d’une mère américaine et d’un père français. Il passe son enfance dans le Cantal puis fait ses études à Clermont-Ferrand et Aberdeen en Écosse. Diplômé en 2000, il emménage d’abord à Clermont-Ferrand puis retourne dans le Cantal et s’installe au Rouget, bourg de mille habitants. Il enseigne le projet d’architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand de 2004 à 2018 avant d’en prendre la direction. Il y est aussi membre du laboratoire de recherche « ressources » depuis 2015. Il est lauréat du Grand Prix d’Urbanisme 2023.
Calendrier
Covoiturage
Partenaires
En partenariat avec le CAUE, le Syndicat des architectes de l’Ariège et la CC Arize-Lèze.
Autour de la rencontre
Après la conférence, la soirée continue !
À 19h45 – buffet partagé préparé par l’Auberge Pierre Bayle (entrée, plat, dessert : 15 euros sur inscription et règlement à l’Estive ou en ligne) et dégustation de vins avec Dominik Benz – Créateur de vins (prix au verre).
À 21h – Cinéma : Virage vers le futur
à la salle multimédia – tarif cinéma
La conférence sera suivie de la projection du film :