La poésie est une force de commencement ; et une grande force :
la dynamite qui soulève et arrache le rocher.

Jean Giono, Que ma joie demeure (1935)

Jean-Claude Torrecillas, Président de l’A.D.A.C.F.A.

MERCI !

Après cinq années de lancement du nouveau projet de l’Estive, nous pouvons nous réjouir de voir un public nombreux, intergénérationnel et diversifié, rejoindre la scène nationale. De 2019 à 2023, la fréquentation globale a en effet progressé de 25%, tant pour le cinéma que pour le spectacle vivant et les autres activités de la scène nationale. Même si l’élargissement du public demeure une priorité constante, afin que toujours plus d’habitants de notre territoire se nourrissent de la rencontre avec les œuvres de leur temps, nous prenons ces chiffres comme un encouragement à poursuivre notre action collective et tenir le cap posé par notre directrice, Carole Albanese. Je voudrais la remercier, ainsi que l’ensemble de l’équipe de l’Estive, pour leur professionnalisme et leur engagement au service des arts et des publics, en particulier celles et ceux qui se trouvent éloignés de la création artistique actuelle, pour des raisons géographiques, sociales, médicales ou autres.

Au nom du bureau de l’Association pour le développement artistique et culturel à Foix et en Ariège (ADACFA), je tiens à saluer l’engagement constant de nos partenaires de tutelle : l’agglomération Foix-Varilhes, le Département de l’Ariège, la Région Occitanie et la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie.

Grâce à l’engagement d’acteurs du territoire – élus communaux et associations culturelles – et d’un plan de soutien exceptionnel du Ministère de la Culture (« Mieux produire, mieux diffuser »), la « Cordée poétique » pour la création et la diffusion artistique se renforce. Sept compagnies passeront une semaine en Ariège, pour des séries de représentations, des ateliers de pratique et de la résidence. D’autres mèneront des laboratoires de recherche ou de création, à l’Estive ou dans des communes partenaires.

Cette synergie partenariale, sur notre territoire rural, est d’autant plus remarquable dans un contexte morose, où l’inflation, combinée à la baisse globale des financements pour la culture au plan national doit nous inquiéter fortement.

Les services publics, laïques et pour tous, de la culture, de l’éducation, de la santé et de la justice forment, à mon sens, un socle indispensable à notre démocratie. Les affaiblir revient à saper les bases mêmes de la cohésion sociale. Quelle société voulons-nous ?

À l’échelle de notre territoire, continuons à préserver l’esprit du service public, du partage et de la solidarité.
Bienvenue dans votre scène nationale !

Carole Albanese, Directrice de l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège

CONFIANCE !

Dans un contexte électrisé par de multiples tensions géopolitiques, sociétales et économiques, que peuvent les arts, et le théâtre en particulier ?
S’il est un point commun à tous les artistes invités cette saison : c’est qu’ils se posent la question. Loin d’adopter une posture de « privilégiés » comme d’aucuns ont tendance à le penser, ils créent des œuvres en prise directe avec le monde contemporain, n’ayant de cesse d’activer le potentiel de transformation de la création artistique. Comme eux, je crois que l’art nous aide à changer la vie, à la rendre plus riche et désirable, parce qu’il nous aide à regarder autrement. À accueillir le vivant dans toute sa complexité, sa force et sa fragilité. Et pour l’accueillir, il faut avoir confiance.

Confiance en soi d’abord, en sa perception, en ses analyses. C’est pour cela que les artistes invités laissent place à la subjectivité du public, à son libre arbitre, dans le respect de chacun. Confiance en l’autre aussi, car rien n’est possible en restant seul. Aiguilleur ou aiguillon, l’autre est notre guide – choisi ou subi – pour avancer sur notre chemin.
Confiance en l’humain, enfin, et en sa capacité à changer, pour le meilleur, et pas seulement pour le pire.

Alors laissons-nous inspirer par celles et ceux qui, portés par une foi plus forte que la peur, vous invitent à entrer dans leur univers, à partager leurs fictions, leurs réflexions, leurs rêves.

Les quarante compagnies de cette saison nous ouvrent des chemins pleins de découvertes, de poésie, d’enseignements et d’émotions. Des chemins d’émancipation, semés de graines de courage et de joie, où chacun est pleinement acteur de ce qui arrive.

Ensemble, partageons cette saison vivifiante !