Au cours de ces ateliers, vous participerez à des exercices de concentration, de respiration, d’improvisation. Chacune de ces propositions permettra de travailler son rapport au corps, à la voix, son positionnement dans l’espace.
Les ateliers théâtre permettent de questionner le rapport aux autres, la confiance en soi, la prise de parole, sans enjeu, sans obligation de réussite. La matière à explorer n’est autre que soi-même, ce que l’on est au moment où l’atelier se déroule, sans critère de réussite.
Ruth Olaizola travaille principalement avec Joël Pommerat, depuis 1995 et la création de Pôles, son premier spectacle avec lui en tant que comédienne. À partir de cette date, elle enchaîne avec lui les créations en étroite collaboration au sein de la Compagnie Louis Brouillard : Treize étroites têtes, Mon ami, Grâce à mes yeux, Cet Enfant, Au monde, Les Marchands, D’une seule main, Je tremble (1 et 2), Cercles/Fictions, Ma chambre froide (rôle d’Estelle), La Réunification des deux Corées, Ça ira (1) Fin de Louis.
Parallèlement à son travail de comédienne, elle poursuit des études universitaires de théâtre et d’espagnol. Elle obtient son Doctorat en histoire du théâtre sur l’acteur et le théâtre des jésuites au XVIIe siècle (2005, EHESS). Elle joue dans l’opéra Au monde de Joël Pommerat composé par Philippe Boesmans (Bruxelles-Paris 2014/15). Elle enregistre des dramatiques pour France Culture et France Inter. Elle lit avec Abd Al Malik, Négritude et créolisation (réal. Christophe Hocké, 2019). Elle gagne plusieurs prix d’interprétation avec le court-métrage Infecte (réal. Steve Catieau). Elle a traduit les pièces jeune public de Joël Pommerat en espagnol (Le Petit Chaperon rouge, Pinocchio, Cendrillon, Contes et légendes). Actuellement, elle est engagée dans différents projets d’écriture et anime divers ateliers de théâtre en France et en Espagne. Elle est assistante à la mise en scène en tournée sur Le Petit Chaperon rouge et Cendrillon de Joël Pommerat.
Autour du spectacle La Réunification des deux Corées – Compagnie Louis Brouillard – Joël Pommerat programmé à l’Estive les jeudi 30 et vendredi 31 janvier à 20h30 à l’Estive.
Contact : Doris Teixeira, relations publiques – 05 61 05 05 50 – rp@lestive.com