La cheffe d’orchestre Zahia Ziouani, reconnue sur la scène internationale depuis une vingtaine d’années, a été révélée au grand public par le film biographique Divertimento, en 2023. Sa venue en Ariège avec son orchestre au complet, pour un programme de musique espagnole, constitue l’un des événements majeurs de cette saison.
Figure de proue du renouveau de la musique classique, Zahia Ziouani insuffle un dynamisme exceptionnel à la musique symphonique actuelle, tant par sa direction flamboyante que par ses choix de collaborations artistiques.
Le programme Danzas Fantásticas rend hommage à la richesse du répertoire espagnol à travers des œuvres de compositeurs emblématiques – Manuel de Falla, Enrique Granados et Joaquim Turina – mais également aux musiques populaires, traditionnelles, gitanes et au flamenco.
Formée notamment par Sergiu Celibidache, célèbre chef d’orchestre qui reconnaît très tôt son talent, elle fonde l’orchestre Divertimento alors qu’elle n’a que 20 ans, en 1998 en Seine-Saint-Denis. Elle dirige aujourd’hui des formations de premier plan, aux côtés de solistes internationaux, en France et à l’étranger. Elle a par ailleurs dirigé l’Orchestre National d’Algérie de 2006 à 2013. Fascinée par la scène, elle a créé des spectacles avec des comédiens, des sportifs ou des chorégraphes comme Mourad Merzouki.
Personnalité inspirante, Zahia Ziouani parle volontiers de son parcours atypique qui l’a vu affronter les préjugés attachés à ses origines sociales et culturelles, son parcours en Seine-Saint-Denis ou son désir d’être cheffe au féminin, lors de conférences et dans son autobiographie La chef d’orchestre. Son histoire a été portée à l’écran en 2023 par Marie-Castille Mention-Schaar dans le film Divertimento, salué par la critique. Elle s’engage également auprès des jeunes musiciens : à travers l’Académie Divertimento qu’elle fonde en 2008, avec le programme Prodiges sur France 2 ou encore en fondant le projet Démos aux côtés de la Philharmonie de Paris.
Calendrier
Covoiturage
Dossiers
Distribution
Orchestre Divertimento | Direction Zahia Ziouani | Guitare flamenca Juan Carmona | Cajon et percussions NN
Mentions
Photos ©Christophe Fillieule
Production Orchestre Divertimento avec le soutien du CNM, l’Adami et la Région Ile de France.