A travers le parcours de deux amis, Gaspard Koenig raconte la France d’aujourd’hui et ses plaies ouvertes. Une fable acérée et un portrait de société impitoyable.
Arthur est ce qu’on pourrait appeler un bourgeois, Kevin est comme qui dirait un prolo. Pourtant, lorsque les deux jeunes hommes se rencontrent à Agro, c’est le coup de foudre. D’autant que leur amitié se forge autour d’une conviction commune : les vers de terre vont sauver le monde.
Devenu autoentrepreneur, Kevin se lance dans le commerce de vermicompost tandis qu’Arthur reprend la ferme de son grand-père, décidé à mener ses expérimentations sur les champs asséchés.
Mais les deux jeunes hommes devront se défaire, au fil de l’ascension sociale de l’un et du déclassement de l’autre, de leurs illusions et idéaux.
Gaspard Koenig raconte la lutte des classes, la terreur écologique, l’asséchement des terres et des relations humaines, le diktat du rendement et du paraître, la scission entre la ville et les campagnes…
Un roman social, politique, révolutionnaire, mais surtout profondément littéraire.
Gaspard Koenig est un philosophe engagé, auteur d’une douzaine d’ouvrages et fondateur du mouvement SIMPLE. Humus signe son retour au roman après plusieurs essais dont Notre vagabonde liberté (Observatoire, 2021).
Calendrier
Covoiturage
Partenaires
En partenariat avec l’association l’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre.
Avec Occitanie Livre et Lecture et le Centre universitaire de l’Ariège.
En partenariat avec la cave Une note de vin et le restaurant Phoebus.
Autour du Passagers du livre
La rencontre s’accompagne de la découverte d’un vin inspiré du livre de l’auteur invité,
en partenariat avec la cave Une note de vin.