Acrobates, Pierre Jean Bréaud et Guillaume Sendron ont longtemps recherché les prouesses techniques. Avec La concordance des temps, ils reviennent à l’essentiel de leur pratique : la relation entre deux corps, entre deux êtres solidaires.
Tous deux se trouvent au milieu du public invité à les suivre dans leur cheminement complice. Ils avancent, se cherchent, prennent le temps de se trouver. Au fil du toucher, ils éprouvent leur corps, explorent le point d’équilibre, cherchent le vertige… Quitte à risquer la chute. Ils jouent avec la gravité, les hasards du moment, pour trouver cet instant de grâce qui permet l’équilibre.
Le travail minutieux des corps devient manifeste acrobatique et poétique, redonnant pleinement son sens à la technique du main à main. La rencontre, tout en lenteur, livre un dialogue ultra-sensible qui fait la part belle à l’improvisation. Ils jouent de la plus petite variation, de toutes les subtilités du porté, pour composer une aventure unique. Une réflexion ciselée autour du travail d’acrobate, qui devient plus largement une réflexion sur le vivre ensemble et l’attention à l’autre.
Pierre Jean Bréaud et Camille Rault-Verprey fondent la compagnie Le doux supplice en 2018. Mêlant cirque, danse, musique et improvisation, ils développent un langage basé sur l’acrobatie et les portés. Leurs spectacles affirment un rapport particulier au corps, au chorégraphique et à l’Autre. En 2022, Pierre Jean Bréaud et Guillaume Sendron créent La concordance des temps, troisième création produite par la compagnie. Un duo, manifeste acrobatique et poétique, l’affirmation d’une identité artistique singulière.
Calendrier
Covoiturage
Partenaires
Avec la Ville de Foix et l’Association Foix Terres d’Histoires.
En partenariat avec la Commune du Mas-d’Azil.
Autour du spectacle
Pratiquez l'Estive !
Distribution
Avec Pierre Jean Bréaud et Guillaume Sendron | Regards extérieurs Airelle Caen et Colline Caen | Création sonore Jack McWeeny | Régie Jack McWeeny et Clémence Aumond | Production Camille Rault-Verprey | Administration Aurélia Delescluse | Costumes Charlotte Chazarenc
Mentions
Photos ©Philippe DeRam et ©Kalimba
Production déléguée : Le doux supplice ; Coproduction, Accueils en résidence et Soutiens : L’Estive – scène nationale de Foix et de l’Ariège ; La Verrerie d’Alès, pôle national cirque Occitanie – Alès (30) ; Le Cratère – scène nationale d’Alès ; Centre culturel du Mail – Soissons (02) ; le Théâtre Louis Aragon – scène conventionnée Art et Création – Tremblay en France (93) ; Le Channel – scène nationale de Calais (62) ; Le Plongeoir – cité du cirque – pôle national cirque – Le Mans (72).
Soutiens institutionnels : DRAC Occitanie, Région Occitanie, Département du Gard, Ville de Nîmes.