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Après l’inoubliable Un sacre, Lorraine de Sagazan revient à l’Estive avec Léviathan, création du Festival d’Avignon 2024. Nourrie d’une longue immersion au cœur du système pénal, cette pièce s’intéresse aux formes alternatives de justice qui bousculent le carcan institutionnel.
Face aux diverses crises qui s’enchaînent et pèsent sur nos équilibres – individuels et collectifs – depuis plusieurs années, Lorraine de Sagazan s’interroge sur ce que peut le théâtre pour « réparer » les humains, et contribuer à ressouder une société fracturée. Un sacre donnait ainsi la parole aux morts et aux endeuillés silencés par la crise du Covid dans une mise en scène cathartique, véritablement salvatrice. Léviathan s’intéresse aux personnes impliquées dans des processus judiciaires : victimes, criminels, professionnels.
Comment, dans un contexte où s’accroît la défiance envers l’institution judiciaire, le théâtre peut-il nous aider ? Alors qu’elle va à la rencontre de victimes et de professionnels du système pénal, la metteuse en scène reçoit comme une demande implicite de la part de ses interlocuteurs : rendre compte, témoigner, utiliser l’art dramatique pour éclairer, appuyer, transformer notre vision et nos pratiques de la justice.
Imprégnée de ses rencontres avec des personnes d’horizons divers, comme l’était sa pièce Un sacre, cette nouvelle création nous plonge dans l’univers judiciaire et explore les alternatives en cours d’évolution qui remettent la victime au cœur du processus de réparation.
Après avoir étudié la philosophie et le théâtre, Lorraine de Sagazan fonde la Compagnie La Brèche en 2015 avec ses camarades du Studio-Théâtre d’Asnières. Elle considère le théâtre comme « un outil remarquable d’émancipation au service du plus grand nombre et comme un levier puissant d’éducation populaire sur un territoire ». Ses pièces sont présentées sur les plus grandes scènes, dont la Comédie française en 2024.
Calendrier
Covoiturage
Partenaires
Avec la Ville de Saint-Girons et la Communauté de communes Couserans-Pyrénées
Avec le soutien de l’Onda, Office national de diffusion artistique
Autour du spectacle
La presse en parle
« Entre grotesque et beauté, la metteuse en scène imprime des images d’une force renversante. »
« L’impressionnante réussite de Sagazan est de faire avec LEVIATHAN tout autre chose que du théâtre documentaire, tout autre chose qu’un âpre réalisme plus évident quand on parle de tribunaux.(…) LEVIATHAN est une œuvre à la beauté plastique saisissante et inquiétante. »
« LEVIATHAN est un acte fort, une vision de l’espace rare, un texte éblouissant, une dénonciation tragique. C’est un chef-d’œuvre, un vrai dont on sort changé.e.s pour longtemps, on le sait. Les images qu’elle a créées là vont marquer l’histoire du théâtre. Un choc ! »
« Quelle claque. C’est le mot d’ordre à la sortie de Léviathan. Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix ont façonné un spectacle-monstre, d’une beauté plastique mystique et d’une langue à la justesse cinglante. »
« A partir d’une immersion au cœur du système judiciaire, explorant la procédure de comparution immédiate, Lorraine de Sagazan et les siens créent un rituel théâtral étrange et saisissant, qui se décale du réel pour mieux l’ausculter et en révéler les dysfonctionnements.
Une mise en jeu efficace et troublante de l’autorité judiciaire, plaidant pour une justice réparatrice. »
BUS-THÉÂTRE gratuit au départ du Carla-Bayle
Départ à 19h30 de la place de l’Europe.
Inscriptions au 06 87 33 92 48 ou micsans@gmail.com
Avec la Commune du Carla Bayle et C’est Nous Productions.
BUS-THÉÂTRE gratuit au départ de Saint-Girons :
Tarif préférentiel pour les utilisateurs du bus : 17 euros
19h15 – départ Saint-Girons – ancienne gare de St Girons, puis place des Capots
19h30 – Arrêt Lescure – arrêt de bus de la D117
19h35 – Arrêt Rimont – parking des Pontilles
19h45 – Arrêt Castelnau Durban – devant l’échoppe des paysans
19h55 – Arrêt La Bastide de Sérou – salle Jean Nayrou
20h15 – Arrivée Foix
Gratuit sur inscription à l’Estive : 05.61.05.05.55 – accueil@lestive.com
Avec la Ville de Saint-Girons et la Communauté de communes Couserans-Pyrénées
Distribution
Conception et mise en scène Lorraine de Sagazan | Texte Guillaume Poix inspiré de faits réels | Avec Khallaf Baraho, Jeanne Favre, Felipe Fonseca Nobre, Jisca Kalvanda, Antonin Meyer-Esquerré, Mathieu Perotto, Victoria Quesnel, Eric Verdin et le cheval Oasis | Dramaturgie Agathe Charnet et Julien Vella | Assistanat à la mise en scène Antoine Hirel | Scénographie Anouk Maugein assistée de Valentine Lê | Lumières Claire Gondrexon assistée d’Amandine Robert | Conception et création costumes Anna Carraud assistée de Marine Langlois et Mirabelle Perot | Création vidéo et cadrage Jérémie Bernaert | Création son Lucas Lelièvre assisté de Camille Vitté | Musique comparution chantée Pierre-Yves Macé | Chorégraphie Anna Chirescu | Masques Loïc Nebreda | Perruques Mityl Brimeur | Mise en espace cheval Thomas Chaussebourg | Travail vocal Juliette de Massy | Musique enregistrée interprétée par Silvia Tarozzi (violon) et Maitane Sebastián (violoncelle) | Travail masques Lucie Valon | Régie générale Vassili Bertrand | Régie plateau Kourou | Régie lumière Paul Robin | Apprentie mise en scène Danaé Monnot | Administration, production, diffusion AlterMachine I Marine Mussillon et Carole Willemot | Relations presse AlterMachine I Camille Hakim Hashemi | Construction du décor Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne, Atelier Coulons Tapissier et ateliers du Théâtre National de Bretagne | Réalisation des costumes Anna Carraud, Marnie Langlois, Mirabelle Perot, Flore Chrétien, Tom Savonnet, Zlatoslava Novytska, Oscar Houtin et ateliers de la Comédie de Saint-Etienne
Mentions
Photos ©Simon Gosselin
Production La Brèche
; La Comédie de Saint-Etienne – centre dramatique national
Coproduction TGP I Centre dramatique national de Saint-Denis, Odéon – Théâtre de l’Europe, Académie de France à Rome – Villa Médicis, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Comédie de Reims – centre dramatique national, Comédie de Béthune, Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN, Festival d’Avignon, Théâtre national de Bretagne, La Passerelle –Scène nationale de Saint-Brieuc, Théâtre du Beauvaisis, L’Azimut – Antony I Châtenay Malabry, CDN de Normandie-Rouen, Scène nationale 61 (Alençon I Flers I Mortagne)
Avec le soutien artistique du Jeune Théâtre National
Action soutenue par la Région Ile de France
Accueil en résidence CDN de Normandie-Rouen, MC93 – maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, Le CENTQUATRE – Paris, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Comédie de Valence
La compagnie La Brèche est conventionnée par le ministère de la Culture – Ile-de-France
Remerciements Toutes les personnes qui ont accepté de nous rencontrer, Cécile Geindre