À quoi rêves-tu ? Penses-tu pouvoir réaliser ton rêve ? Comment penses-tu t’y prendre ? À l’approche de Noël, la compagnie Les Guêpes Rouges – Théâtre invite les enfants à énumérer leurs souhaits, non pas pour les envoyer au père Noël, mais pour prendre confiance en eux et leur pouvoir d’agir, individuellement et collectivement. Un spectacle sous forme de jeu collaboratif dont les enfants sont les héros.
Deux comédiennes accueillent le public : seuls les enfants sont invités à les rejoindre sur scène pour participer au spectacle qui va devenir le leur. Les adultes seront installés à distance, en spectateurs.
Dans l’espace de jeu, il y a : du papier, un arbre, une bête, des feutres et une histoire à raconter. Dans cette histoire, des villageois sont aux prises avec une étrange bête qui dévore leurs rêves. Les habitants doivent imaginer des stratégies pour éliminer la bête et retrouver leurs rêves. Les enfants vont les y aider, guidés par des jeux de questions-réponses et des outils de coopération.
Mettant leur intelligence et leur imaginaire en commun, ils vont poursuivre l’histoire et dépasser la fiction pour construire un avenir possible, dans leur monde à eux.
Pour créer cette proposition jeune public, la compagnie Les Guêpes Rouges – Théâtre a travaillé avec le philosophe Gérard Guièze sur les notions d’avenir, d’engagement, d’action, de responsabilité, de façon à pouvoir les activer en jeu avec des enfants. Ça commence quand l’avenir ? Maintenant !
La compagnie Les Guêpes Rouges – Théâtre est née en 2002 à l’initiative de Rachel Dufour, metteuse en scène et comédienne. Elle regroupe plusieurs artistes dans des projets qui croisent les formes scéniques et les arts vivants : comédiens, chorégraphes et danseurs, grands témoins, philosophes, auteurs, scénographes, vidéastes, plasticiens… De cette tribu élargie naissent des propositions protéiformes qui engagent spectateurs et acteurs dans des formes diverses qui interrogent le sens de nos actions, individuelles et collectives. Dans un aller-retour permanent entre la vie et l’art, entre l’actualité et l’histoire des idées, entre des plateaux de théâtre et des lieux non dédiés, elles cherchent à susciter un engagement poétique où l’intime rejoint le politique.
Calendrier
Covoiturage
Partenaires
En partenariat avec la MAIF
Autour du spectacle
Dossiers
Distribution
Conception, mise en scène et jeu Rachel Dufour | Collaboration artistique Chrystel Pellerin | Réflexion et élaboration scénographique Yolande Barakrok | Création lumière Nicolas Masset | Collaboration philosophique Gérard Guièze | Écriture du conte La Bête Sophie Lannefranque
Mentions
Photo ©Fanny Reuillard
Production Les guêpes rouges-théâtre. Avec le soutien de La COLOC’ – Scène conventionnée de Cournon d’Auvergne, de la Passerelle à Menat et de la Cour des Trois Coquins – Scène vivante de la ville de Clermont-Ferrand | Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département du Puy de Dôme.