« Ay, Silvano !
Regarde ces couleurs sur le désert.
Regarde comme c’est beau.
On a le coucher de soleil pour nous.
Tu veux que je te dise mon avis ?
On a eu du bol de naître dans cette vie.
¿ Qué dices de la vida : bonita, no ?
Elle est belle mais elle est courte, il faut la vivre bien.
Suavemente.
Doucement.
Avec art. »
Sylvain Prudhomme a parcouru en autostop les 2500 km qui séparent les deux extrémités de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Un périple qui lui a fait croiser des ouvriers, des camionneurs, un trafiquant de drogue, un artiste, une employée de station-service… Coyote restitue la voix de ces inconnus rencontrés au hasard de la route et donne à voir leurs visages, saisis à la volée.
À travers ces fragments de vie, Sylvain Prudhomme brosse un portrait sensible et humain de cette zone frontalière, qu’on ne connaît que par l’hyper-violence des faits divers et les discours de campagne de Trump.
Sylvain Prudhomme est né en 1979. Il est l’auteur d’une dizaine de livres parmi lesquels Par les routes (Prix Femina 2019), Les Grands, Les Orages (L’Arbalète), et dernièrement L’Enfant dans le taxi, tous salués par la critique et traduits à l’étranger.
Calendrier
Covoiturage
Partenaires
En partenariat avec l’association l’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre.
Avec la Médiathèque intercommunale de Varilhes et avec le soutien de la commune de Varilhes.
En partenariat avec la cave Une note de vin et le restaurant le Phoebus.
Autour du Passagers du livre
La rencontre s’accompagne de la découverte d’un vin inspiré du livre de l’auteur invité,
en partenariat avec la cave Une note de vin.
La presse en parle
« Une fascinante plongée dans l’autre Amérique. Sylvain Prudhomme met ses pas dans ceux de James Agee et Walker Evans, inoubliables portraitistes de l’Amérique des invisibles. »
Après les routes de France, l’auteur arpente celles des États-Unis à la rencontre d’inconnus. Saisissant.
Un patchwork littéraire qui se déplie comme une couverture sortie d’un coffre, avec des zones rêches et d’autres douces, parée à toute situation de secours, à toute panne de compréhension du monde, en particulier des États-Unis d’aujourd’hui.
« Il y a quelque chose de la non-fiction américaine à son meilleur, dans cette manière d’aborder par les personnages et leurs vies singulières, une société toute entière, qui à cet endroit particulier du monde est très complexe.
Sylvain Prudhomme parvient à nous livrer une vérité du lieu, parcellaire nécessairement, mouvante absolument : une vérité qui bouge malgré tous les efforts extérieurs – murs, surveillants, milices, clichés de cinéma – pour que rien n’y circule. »
« Superbe et vivifiant. Le résultat est un splendide livre de voix et de visages. »