Célébration des trente ans
du label « scène nationale ».

Le 16 décembre 2021, l’Association des Scènes nationales, sous la présidence d’Hortense Archambault, et le réseau des 76 Scènes nationales réparties sur l’ensemble du territoire français métropolitain et ultra-marin, célèbrent les trente ans du label « Scène nationale ».

Le 16 décembre 1991, Bernard Faivre d’Arcier, directeur du Théâtre et des Spectacles au Ministère de la Culture, signe un courrier officialisant l’attribution du label « Scène nationale » à 58 établissements culturels répartis dans toute la France.

Le réseau des Scènes nationales représente aujourd’hui 76 établissements répartis sur l’ensemble des régions métropolitaines, ainsi qu’en outre-mer. Animées par les missions de soutien à la création contemporaine, de diffusion artistique pluridisciplinaire et d’action culturelle en direction de tous les publics, les Scènes nationales constituent un réseau de référence aux échelles nationale et internationale.

La célébration des trente ans du label « Scène nationale » est une occasion de rappeler l’importance de ce maillage à l’échelle du territoire français, les missions de service public portées par ces établissements au plus près du public et de la population et l’implication quotidienne des professionnels de ces structures pour l’accès à la culture, le rayonnement des œuvres et des artistes.

Un temps de rencontre initialement prévu le 16 décembre 2021, jour anniversaire symbolique, est reporté (en raison des nouvelles mesures de précaution sanitaire). Chaque scène nationale sur son territoire, dans son théâtre, est appelée, en cette fin d’année et sur le premier semestre 2022, à organiser des manifestations, des temps de réflexion, d’échange et à diffuser de l’information en rapport avec cet événement.

L’Association des scènes nationales

Créé 1991 par le ministère de la Culture, ce label, symbole de la décentralisation culturelle, est aujourd’hui constitué de 78 établissements à vocation pluridisciplinaire, Les missions de service public sont communes, chaque projet est unique. Chaque Scène nationale se doit d’être ouverte « pour et avec » tous.

La co-construction avec les collectivités territoriales, pour le développement d’un projet artistique et culturel exigeant, en est depuis l’origine le maître mot, avec une ambition toujours renouvelée pour les territoires, en métropole et en outre-mer.

Dotées de moyens et d’outils de production, les Scènes nationales accompagnent des projets artistiques et des artistes dans leurs processus de création. Elles soutiennent la diffusion dans les réseaux du spectacle vivant, contribuant ainsi au renouvellement des esthétiques, des langages et des talents sur les scènes françaises, européenne et internationale.

Elles sont l’un des premiers acteurs de la mise en œuvre d’activités d’éducation artistique, d’initiatives spécifiques de sensibilisation et de médiation, pour l’accès de tous à la culture et plus particulièrement les jeunes, avec des ateliers, des rencontres, des expositions, des conférences, des spectacles décentralisés, des interventions d’artistes et de médiateurs dans les prisons, les hôpitaux ou les écoles, collèges, lycées, universités etc. Elles favorisent un travail avec les réseaux associatifs, socioculturels, socio-éducatifs et développent ainsi un maillage et de nombreux partenariats qui s’inscrivent dans la diversité de leurs territoires d’intervention.

Notre réseau en quelques chiffres*

*chiffres 2022

78 théâtres pour toutes les disciplines : théâtre, musiques, danse, marionnette, cirque, arts visuels, cinéma, littérature etc.
30 lieux d’expositions dont 3 centres d’arts d’intérêt national
22 cinémas agréés par le Centre national du cinéma.

Plus de 5,2 millions de spectateurs

11 500 représentations de spectacles
35 000 séances de cinéma et plus de 800 000 spectateurs
180 expositions et 417 000 visiteurs
26% du public concerne des jeunes en famille ou sur le temps scolaire