Les actions en milieu scolaire

Vous êtes enseignant(e) dans une école, un collège, un lycée ?
Réfléchissons et composons ensemble des parcours artistiques jalonnés de poésie, de curiosité et de créativité, pour vos élèves et vous !
Prenons rendez-vous pour inventer un programme qui fera de cette saison une ressource pour construire un parcours pédagogique avec vos élèves.
Nous pouvons vous accueillir pour un ou plusieurs spectacles, du cinéma, des visites du théâtre, des rencontres avec des artistes et l’équipe de l’Estive.

Pour toute information et inscription, contacter :
Barbara Liné, relations publiques : 07 81 81 08 60 – relations.publiques2@lestive.com
Sylvain Foissac, responsable cinéma : 05 61 05 05 59 – cinema@lestive.com

A l’école, au collège, au lycée

« Entrez dans la danse » est un dispositif financé par le Département de l’Ariège. Il permet aux écoliers et collégiens de découvrir les univers de différents artistes chorégraphiques.
Chorégraphes ou danseurs, invités de la saison, rencontrent des élèves et dirigent des ateliers dans les établissements scolaires. Durant des temps de partage, ces apprentissages donnent à découvrir les possibles du corps, l’usage de l’espace, les déplacements, les figures à explorer, à observer ou à chorégraphier ensemble.
Les élèves impliqués dans ce projet se rendent au fil de la saison à l’Estive pour assister à deux spectacles de danse. C’est l’occasion de découvrir deux univers : celui de l’artiste intervenant ainsi que celui d’un second chorégraphe.

Avec le Département de l’Ariège.
En partenariat avec la DASEN.

Une compagnie de la saison sera invitée dans un collège du département pour partager un temps de création avec une classe. Les élèves seront au cœur du processus artistique pendant cette étape de travail d’une semaine et vivront une approche directe et très sensible de la création.

Avec le Département de l’Ariège.

Des ateliers de danse, de théâtre, de cirque et de musique rythmeront la saison.

L’école Nelson Mandela a amorcé en 2023 un projet de jumelage sur 3 ans avec l’Estive. L’équipe pédagogique a construit un programme composé de spectacles, de films, de visite d’expositions, de rencontres et d’ateliers de pratique artistique avec l’objectif de toucher l’ensemble des élèves de l’école.

Avec l’école Nelson Mandela et le soutien du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Ce dispositif s’adresse aux classes de cycles 2 et 3. Chaque classe voit un film par trimestre. Une formation est proposée aux enseignants pour chaque film, afin de pouvoir l’explorer avec leurs élèves en classe..

En partenariat avec la DASEN, l’OCCE et le réseau Canopé 09.

Ce dispositif d’éducation à l’image s’adresse aux classes de 6ème/5ème et 4ème/3ème. Chacune voit un film par trimestre. Des sessions de formation sont proposées aux professeurs pour développer une approche sensible et critique du cinéma en classe.

En partenariat avec la DASEN et le réseau Canopé 09 et le soutien du Département de l’Ariège.

Chaque année, un projet est élaboré avec les enseignants et les trois comédiens qui accompagnent les élèves. En complémentarité, des metteurs en scène et des comédiens, invités de la saison de l’Estive, dirigent des ateliers de pratique théâtrale permettant aux élèves d’appréhender l’univers de chacun d’eux. Les élèves participent à un parcours de découverte artistique composé d’une dizaine de spectacles.
Avec le soutien de la DRAC Occitanie.

Partenaire culturel de la section Enseignement de spécialité cinéma-audiovisuel, nous invitons deux cinéastes à accompagner les projets de films des élèves. Une programmation de films et de spectacles, des rencontres avec des réalisateurs et des techniciens sont proposées afin de développer la culture générale des élèves.

Avec le soutien de la DRAC Occitanie.

Aucun atelier ne correspond à vos critères de recherche

Aller en haut