Chaque saison, les artistes associés de l’Estive vous invitent à entrer dans leur univers et à partager leurs créations.
Tantôt en période de recherche, tantôt en diffusion, ils vous convient à différentes étapes de leur parcours.
Clara Hédouin
Clara Hédouin, avec la compagnie Manger le soleil, crée un théâtre adressé à tout le monde, un théâtre qui célèbre le vivant. Elle revient avec une randonnée-spectacle sur les traces du romancier-poète Jean Giono : Que ma joie demeure, en version intégrale dans le cadre des Pierres de gué.
Cie Le doux supplice
Le doux supplice place la relation au cœur de ses créations artistiques mêlant cirque, danse, musique et improvisation. Créée en 2018 à Alès, par Pierre Jean Bréaud et Camille Rault-Verprey, la compagnie invite le public à partager sa démarche de création. Pour sa dernière saison en association avec l’Estive, la compagnie ouvrira la saison avec une nouvelle pièce, La concordance des temps, un laboratoire de création et des ateliers.
Cie Pierre Rigal
Issu du sport de haut niveau, Pierre Rigal entame un parcours de danseur et chorégraphe à Toulouse, au début des années 2000. Ses pièces se situent à l’intersection du champ théâtral, du cirque, de la musique, des arts visuels et plastiques, du mime, et de la danse. Nouvellement associé à l’Estive, il propose une création partagée, R·onde·s, qui explore la figure de la danse en cercle, se jouant des repères entre le passé et l’avenir.
Astrid Cathala
Astrid Cathala est comédienne, chanteuse et metteuse en scène. Elle est la directrice artistique et littéraire de L’Œil du souffleur éditions et Cie : lieu de recherche, de transmission, de création, maison d’édition basée à Massat. Depuis la saison 2019-2020, elle orchestre Les passagers du livre, rendez-vous littéraires de l’Estive.
Cette saison, elle crée une pièce avec Lydie Salvayre, Les voix de Lydie, à découvrir à l’Estive et à Tourtouse.
Cie Dans6T
Pour la compagnie Dans6T, la danse est l’art de se relier – par-delà les frontières physiques, culturelles ou imaginaires. C’est un art citoyen qui part de l’intime pour toucher au politique. Menée depuis 2009 par Bouziane Bouteldja, danseur et chorégraphe installé à Tarbes, elle regroupe des artistes d’horizons divers et mêle des styles artistiques variés : du hip-hop au contemporain, en passant par des danses traditionnelles. Cette saison, la compagnie propose performances et ateliers pendant la Block Party, ainsi qu’une création partagée avec des amateurs, Récréations.
À l’envi compagnie
Après avoir dirigé le Théâtre du Préau, Centre dramatique national de Vire en Normandie de 2009 à 2018, Pauline Sales et Vincent Garanger fondent, en 2019, la compagnie À L’Envi, basée à Paris.
Ensemble, ils incarnent un théâtre en phase avec l’évolution actuelle de la société, tout en finesse, plein d’humour et de poésie. Ils reviennent avec deux créations cette saison : Les deux déesses et Article 353.
Cie H.M.G.
Invité en 2023 avec 3D, Jonathan Guichard est un acrobate du mouvement qui crée ses propres agrès pour inventer de nouvelles formes. En étroite collaboration avec Lauren Bolze, il crée, en résidence à l’Estive, le spectacle Thaumazein, dans la Nuit du cirque 2024. La compagnie, basée en Ariège, rejoint les artistes associés cette saison.
Pour rencontrer les artistes associés et participer à des ateliers avec eux, contacter
Doris Texeira : 05 61 05 05 50 – rp@lestive.com